Peu importe l’âge, l’éducation, les traditions de la mariée, même la plus émancipée et féministe garde au fond de son cœur le désir d’être, en ce jour béni, la plus belle, la plus regardée, la plus enviée. On entend souvent dire que toute mariée est belle, et ce n’est pas un compliment facile, ce n’est pas un cliché que l’on répète pour rendre l’ambiance agréable, c’est une vérité que tout photographe professionnel mariage connaît. Il y a un éclat particulier dans le regard de celle qui s’apprête à dire « oui », qui espère que c’est pour la vie et qui met toute son âme dans l’expression de ces sentiments. Elle irradie et c’est précisément cet instant de grâce qu’il ne faut pas rater, c’est pour cela que vous devez dénicher le meilleur photographe mariage ou le vidéaste mariage idéal.

La mariée est « l’étoile du jour » de ces noces, mais, la plupart du temps, que l’on se détrompe, c’est l’une des journées les plus éprouvantes de sa vie. Pour le marié, les préparatifs sont plus rapides, quoi qu’on en dise, même si les émotions sont, là aussi, au rendez-vous.

Mais une mariée sera submergée d’une foule de sensations contradictoires : du bonheur, certes, en premier lieu, de l’impatience, du plaisir, de la fierté, une vibration pure qui la traversera et l’embellira tout au long de la cérémonie, mais aussi une tension, des angoisses, des incertitudes : est-ce que la robe sera à la hauteur ?, est-ce que mes cheveux tiendront en place ?, est-ce que mon maquillage ne va pas se mettre à dégouliner ?, et si jamais je me prenais les talons dans l’ourlet de la robe ?, et si jamais j’accrochais le voile par mégarde ?, mes nouvelles chaussures ne me feront-elles pas mal ?, est-ce que ma belle-mère me trouvera suffisamment belle pour son fils ?, est-ce que la table sera bien mise et les fleurs assez fraîches ?, est-ce que la musique plaira à tout le monde et créera une ambiance de fête ?, etc.

Un bon photographe de mariage saura surprendre toutes ces nuances, en accompagnant d’abord la mariée pour sa séance habillage, coiffure et maquillage, car les préparatifs sont souvent plus parlants, plus authentiques, plus spontanés que la cérémonie qui s’ensuit. Le photographe mariage captera tous ces moments, en privilégiant les portraits et les gros plans de la future épouse qui parcourt ces étapes de mise en beauté, mais prendra aussi des clichés des professionnels en train de s’occuper d’elle, des demoiselles d’honneur ou des membres de la famille qui l’aideront à enfiler et à ajuster sa robe. 

Choisissez un photographe mariage empathique, ludique, attentif et audacieux, qui se passionne pour son métier et qui partage le bonheur des autres. Il saura réaliser des montages créatifs, graves ou amusants, en alternant les vues et les plans, pour rendre aussi bien vos éclats de rire en faisant de grimaces dans la glace pour exercer vos poses compassées, ou une larme qui perle dans le regard furtif que vous jetez à votre mère, qui ne sera plus là tous les jours pour vous tenir la main. Quelqu’un d’autre le fera dorénavant, et votre photographe mariage ne manquera pas de saisir ce transfert affectif et toute la charge émotionnelle d’un vécu unique.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *