Aujourd’hui, c’est connu et prouvé : les belles photos émeuvent davantage, génèrent plus d’envie, éveillent la curiosité et entraînent ainsi plus de contacts et, implicitement, plus de ventes.  Les photos HDR sont devenues des références incontournables, on dirait carrément une norme pour les agences immobilières, tout comme pour les vendeurs de biens immobiliers, car elles sont parlantes à un degré que les photos classiques ne sauraient atteindre. Les clients, dans leur très grande majorité, déclarent que c’est le visuel qu’ils regardent en premier lorsqu’ils consultent une annonce immobilière et c’est l’élément essentiel qui les décide à contacter une agence.

Vous avez donc, en tant qu’agent immobilier ou vendeur, intérêt à contacter un photographe professionnel, capable de réaliser d’excellentes photos 360 de la maison ou de l’appartement qui vous intéresse. Dans le contexte actuel, où des prestataires de photos HDR proposent des tarifs toujours plus attractifs, ce genre de prestation s’est généralisée et vous pouvez choisir votre professionnel sur un site photographe, par exemple. Si les photos du portefeuille du prestataire vous convainquent, vous saurez être convaincant à votre tour, lorsqu’il s’agira de bien mettre en évidence les atouts de votre propriété grâce à ces prouesses techniques. 

Assurez-vous, par exemple, que le professionnel sur lequel vous jetez votre dévolu pratique le bracketing, cette technique qui permet de réaliser plusieurs prises de vue d’une même scène en variant les paramètres de l’objectif afin de pouvoir, après, choisir la meilleure photo en différé ou bien combiner les parties les plus attractives de plusieurs photos pour mettre en valeur une pièce ou une perspective. L’impact du visuel HDR sur les annonces immobilières est indéniable et les agents immobiliers sont les premiers à le mesurer quand ils négocient leurs mandats.

photo HDR immobilier cuisine visite virtuelle Immobilier

Certes, vous pouvez penser que faire faire ses photos immobilières par le biais d’un prestataire est une solution coûteuse et qu’il vaut mieux faire soi-même son propre reportage photos HDR. Cependant, à bien réfléchir, passer par un photographe immobilier professionnel vous permet de gagner du temps, vous n’avez pas besoin de vous déplacer vous-même, sans parler des connaissances nécessaires pour utiliser correctement cette technologie, une compétence que vous, même en tant qu’agence, n’avez probablement pas en interne.

photo HDR immobilier salle de thé visite virtuelle Immobilier

Les images HDR (High Dynamic Range) ouvrent une gamme large de possibilités, car elles représentent la plage dynamique complète du spectre visible, donc du rapport entre les zones sombres et claires, dépassant de loin le spectre visible par l’œil humain, de même que celui des images affichées sur un écran. Il s’agit de questions d’une grande finesse technique et les photographes professionnels savent très bien qu’en manipulant des images numériques il faut être sélectif sur l’importance des éléments d’une scène, notamment sur la luminosité, chaque partie de la scène devant être correctement exposée.

L’argument principal du recours à un prestataire de photos HDR est donc celui de la qualité et du soin apporté aux photos. Il est vrai que c’est une solution plus onéreuse, n’oubliez pas toutefois que, pour de bonnes prises de vue, il faut déplacer du matériel – appareils, trépied, objectif grand angle, etc. – et que le prix des appareils photo professionnels est assez élevé.

visite virtuelle Immobilier photo HDR immobilier chambre visite virtuelle Immobilier
photo HDR immobilier chambre

Avec un photographe immobilier expérimenté vous êtes sûr d’avoir un reportage photo professionnel, donc plus de qualité pour l’image, ce qui aide à vendre.

Mais c’est également un service qui peut compter pour beaucoup dans la décision d’un vendeur, si vous êtes une agence immobilière, car celui-ci ne manquera pas d’être sensible à ce service que vous mettez en place pour lui et n’hésitera pas à vous choisir, étant donné que les photos professionnelles l’aideront à générer des contacts et, partant, à vendre mieux et plus vite. 

Les études et les statistiques ont démontré clairement que les photos HDR d’une qualité professionnelle représentent un atout majeur dans l’immobilier.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *