Souvent, les vendeurs de biens immobiliers n’ont ni le loisir, ni les connaissances techniques nécessaires pour mettre en valeur la maison ou l’appartement dont ils ont décidé de se séparer. Les manières innovantes de présenter ceux-ci aux acquéreurs potentiels peuvent constituer la ligne de démarcation entre une belle propriété modestement vendue à cause d’un vieux portefeuille de photos ou de vidéos banales et une autre, décente mais sans plus, vendue à un prix exceptionnel grâce à une série de Photos HDR et aux Visites Virtuelles savamment orchestrées pour en faire ressortir les moindres attraits.

Une agence immobilière dans le vent saura proposer aux vendeurs, exemples illustratifs à l’appui, et photographe immobilier professionnel disponible, l’intérêt et la richesse inattendue des résultats obtenus à l’aide de ces nouvelles technologies, en expliquant également aux intéressés le fonctionnement du logiciel qui fournit les visites virtuelles. Bon nombre de vendeurs n’y pensent même pas, ou bien ils se disent que c’est une pratique coûteuse et superflue, qu’une photo plate, en deux dimensions, est largement suffisante pour que les clients éventuels se fassent une bonne idée de la propriété. Or, contrairement à l’homme, qui dispose d’une vision binoculaire, sur les photos conventionnelles, qui sont en passe de devenir histoire, l’image est bi-dimensionnelle, ce qui dénature les relations qui existent entre les objets. Il peut s’avérer très important que l’on distingue, par exemple, que tels meubles d’une pièce se trouvent éloignés en réalité, et non juxtaposés à ceux du premier plan, comme le montre une photo en deux dimensions.

Mais le changement de point de vue que permettent les Photos HDR et les visites virtuelles restaurent la réalité, comme si vous y étiez, et change la relation entre les objets, la ramenant à la perspective et aux rapports justes. Rien que cet exemple peut persuader un vendeur des bénéfices énormes qu’il peut tirer de l’utilisation de ces vues plongeantes qu’une caméra 360 peut produire. Le point de vue d’un photographe professionnel est donc fort important et un bon agent immobilier saura en persuader le vendeur et lui faire prendre conscience du fait que des photos améliorées seraient bien plus convaincantes et donneraient une valeur sensiblement accrue aux biens immobiliers qu’il espère vendre.

Les traditionnalistes s’accrocheront à l’idée qu’une visite virtuelle ne remplacera jamais une visite en présentiel, que le client doit non seulement voir, mais aussi toucher, sentir, écouter un futur logement. Ce n’est pas faux, évidemment, mais nous savons tous que la décision concernant ce genre d’achat repose en tout premier lieu sur le visuel et que, plus celui-ci est bien géré et structuré, plus la maison ou l’appartement a des chances de passer l’examen. Et puis, les Photos HDR et les Visites Virtuelles représentent aussi une économie de temps considérable pour les deux partenaires de la négociation. Le vendeur ne gaspillera plus ses moyens sur des clients indécis et hésitants, qui posent plein de questions sur des détails invisibles en deux dimensions, et que les panoramas 360 éluderaient ; quant à l’acheteur potentiel, il aura déjà fait son tri avant de procéder à une visite concrète des lieux.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *