Le plus beau jour de la vie rend bien en photo, c’est indéniable. Un somptueux album classique à feuilleter les soirs de pluie et de pandémie au coin du feu, un verre de champagne à la main, pour se rappeler l’instant de grâce, ou bien un montage professionnel, tout en éclairages et instantanés inattendus, à zapper sur l’ordi, c’est magnifique et troublant. Le visuel prend généralement le pas sur l’audio dans ce genre de circonstance, car ce n’est pas à l’occasion d’un mariage qu’on s’attend à entendre un discours philosophique, fût-ce celui d’Alain sur le bonheur ; non, d’habitude, il s’agit d’une panoplie assez sommaire de propos conventionnels de la part des familles, des amis, des invités. C’est, du moins, ce qu’on entend à proximité.

Mais voilà-t-il pas qu’un professionnel de l’image et de l’écoute, un vidéaste mariage donc, pourrait vous introduire dans les coulisses de votre propre mariage, dans les coins d’ombre que vous ignoreriez complètement sans la présence discrète de ce personnage clé, qui sait se glisser adroitement entre les convives, pour saisir au vol le commentaire passionnel d’une vieille copine, le rire éclatant d’un petit cousin, le sourire triste d’un ou d’une ex, des gestes délicats, une larme qui glisse le long des joues du père de la mariée et qu’il essuie rapidement, un talon qui se casse et reste entre les dalles de l’allée qui conduit à l’église tandis que la malheureuse propriétaire peste en sourdine, des exclamations furtives… tant d’impressions fraîches et authentiques, alliant vues et sonorités particulières, que vous ne connaîtriez jamais si un vidéaste mariage de vous accompagnait pas dans ce voyage.

photo de mariage paris

Il y a plusieurs manières d’enregistrer un mariage dans la boîte à souvenirs, et il y a plusieurs lectures et facettes possibles. Vous en appréhendez une seule, en direct, quand on vous fait voir et entendre uniquement ce qui sied à cet événement unique. Mais, à travers les films et les vidéos orchestrés par votre vidéaste attitré, vous pourrez goûter, à tête reposée, à une infinité de teintes et de tons qui vous auraient échappé.

Et plus que tout, il y a vous, les amoureux, les futurs époux, prêts à entamer la route d’une vie à deux, émus, concentrés, tendus ou décontractés, rêveurs impénitents, vaguement inquiets, peut-être, songeant au bonheur qui vous attend, mais aussi aux faire-part, aux plans de table, à tous ces riens qui contribuent à la définition d’un jour à nul autre pareil.

  • photo de mariage

Et vous parlez, vous vous posez des questions, vous vous confiez vos petits stress, vous vous serrez la main et vous chuchotez des mots doux à l’oreille de votre élu(e), vous le ou la rendez complice de votre émotion, de votre bouleversement, et vous pensez que vous êtes seuls au monde et que personne d’autre ne vous entend. Et vous avez raison… à une exception près. 

photo de mariage album photo mariage

Votre vidéaste mariage saura saisir au vol ces perles infinitésimales d’un partage amoureux, sans jamais interférer, sans vous gêner le moins du monde, se rapprochant juste assez pour que vous puissiez retrouver, quand vous le souhaiterez, les paroles qu’on ne prononce, d’une certaine façon, qu’une seule fois dans sa vie.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *