LumyMe veut digitaliser l’écosystème de production photos

12 janvier 2020

LumyMe veut digitaliser l’écosystème de production photos

Si le Business Model Plateforme est dominant aujourd’hui, il n’en demeure pas le plus complexe à appréhender.

Je ne reviens pas dans cet article sur les raisons de la propagation exponentielle des plateformes, je partage ici le rationnel et la mission qui nous anime dans la construction de la plateforme technologique LumyMe.

Les plateformes transforment notre quotidien en facilitant les interactions grâce à la technologie. Uber a transformé notre mobilité, Airbnb a changé la façon dont nous réservons nos hébergements, Ticketmaster nous permet de vendre à d’autres fans des billets, même LEGO a lancé une plateforme pour encourager les fans les plus passionnés à concevoir de nouveaux produits.

Notre ambition chez LumyMe, est de transformer la production et consommation de photos professionnelles. Nous pensons que la technologie peut drastiquement faciliter les interactions client-photographe au bénéfice des clients comme des photographes.

La spécificité principale d’une Plateforme réside dans le fait de capter les interactions entre les acteurs de l’écosystème. Les données issues de ces interactions permettent ensuite d’améliorer l’efficience de l’écosystème et de créer ainsi de la valeur à partir des transactions et non à partir du produit.

En quoi LumyMe améliore l’efficience de l’écosystème de production de photo ?

Tout d’abord, notons que le marché de la photographie est en forte croissance, grâce à la diffusion massive des contenus digitaux.

C’est paradoxalement un marché complexe et peu fluide par le fait de : 

  • Canaux de distribution hétérogènes (photographes indépendants, agences de presse, créateurs de contenus, banques d’images… )
  • Besoins également hétérogènes (particuliers, presse, entreprises, publicité́, communication, édition, marché de l’art …)
  • Faiblement régulé avec un accès ouvert à des non-professionnels

Cette situation induit pour les clients une expérience client peu fluide à cause de prix peu lisibles et un service peu fiable. Du côté des photographes professionnels, cette situation dégrade les conditions d’exercice et de rémunération.

La technologie LumyMe apporte une réponse à ces problématiques, elle permet de lever les freins en standardisant les interactions grâce à la technologie. C’est l’ensemble du processus de réservation, production, transmission et de consommation de l’image photographique qui est digitalisé par la technologie LumyMe. 

Je vous partage dans le prochain article l’architecture de la plateforme LumyMe ainsi que les briques applicatives qui la composent.