Dans l’immobilier, les nouveautés technologiques sont partout, elles gèrent les rapports entre les agences immobilières, les prestataires professionnels de photos HDR ou de visites virtuelles et les vendeurs / acheteurs. Assurément, l’intérieur et l’extérieur des biens immobiliers bénéficient amplement de toutes ces innovations. Nous vivons à une époque où la plupart des affaires dans l’immobilier démarrent sur internet, ce qui rend la concurrence encore plus âpre, chaque agent ou promoteur pouvant constater et évaluer les astuces trouvées par ses confrères. 

Ceci a du bon en même temps, car la concurrence oblige les actants de l’immobilier à se réinventer sans cesse, à trouver le moyen d’améliorer la communication entre tous les partenaires, à dénicher les meilleurs professionnels pour le matériel photo, à flairer les tendances du marché et les besoins des prospects, à imaginer les meilleures réponses. 

Les photos HDR et les visites virtuelles 360 en sont, de ces réponses, qui allient impact visuel, facilité et confort de la consultation à distance, plaisir esthétique et possibilité de revenir sur les détails et les éléments importants autant de fois qu’on le souhaite. Ce ne sont pas des projections d’avenir, mais des réalisations qui se conjuguent au présent et qui évoluent à une vitesse incroyable.

Et puisque ces avancées technologiques sont devenues aujourd’hui un puissant levier de visibilité pour les agences immobilières, les mandataires, les vendeurs et les prospects, un outil essentiel au service de leur stratégie marketing qui permet aux uns de booster les ventes et aux autres de résoudre plus rapidement et de manière plus satisfaisante leur souci immobilier, il est impératif de bien préparer la maison ou l’appartement qui constitue l’objet d’un mandat immobilier, afin que les meilleurs atouts de celui-ci soient mis en valeur.

Avant de se décider, les acheteurs voudront effectuer une visite réelle, mais la plupart d’entre eux font un premier tri à la suite des visites virtuelle, il faut donc savoir souligner les qualités d’une propriété pour donner envie aux prospects de venir la voir en personne et, éventuellement, de l’acquérir.

Immergez donc les visiteurs dans un monde qui tourne grâce à une caméra 360 qui prend de multiples photos et les assemble par l’intermédiaire d’un logiciel visite virtuelle, faites-les circuler à leur guise, s’arrêter où ils veulent, revenir sur leur pas, explorer chaque recoin.

Mais vous, en tant qu’agence immobilière ou vendeur, vous devez savoir qu’on n’improvise pas ce genre de visite. Vous avez besoin d’un professionnel qui dispose du matériel nécessaire (caméra 360, trépied, objectifs, etc.), qui étudie minutieusement le plan du logement afin de prendre des photos adéquates, valorisantes et logiques, pour que le client potentiel ait vraiment le sentiment de se promener dans le logement respectif, de s’y projeter complètement, et pour qu’il se repère correctement dans l’espace. Le reportage photo doit suivre la succession des pièces sur site et non passer, par exemple, d’une salle de bains à la cuisine s’il y a un couloir ou un séjour entre les deux.

Comme le visuel a un poids déterminant dans la construction d’une impression, occupez-vous bien de la maison ou de l’appartement avant la séance photo, assurez-vous qu’il est propre, clair et bien rangé. Vous pouvez faire découvrir votre bien immobilier sous son meilleur jour en le réorganisant un peu à l’aide de la technique, en incluant un brin de home-staging 3d pour changer la décoration ou pour insérer des meubles ou d’autres objets préalablement scannés. Et puis, il est très important de faire attention à la luminosité du logement, donc, pour bien rendre le caractère des pièces sur les photos, allumez les lumières et faites faire par la suite toutes les retouches nécessaires sur les photos trop sombres ou floues. 

Valorisez au maximum votre propriété afin de transformer toute visite virtuelle en un parcours de découverte et de plaisir, interactif et agréable, capable d’éveiller dans le client potentiel une envie authentique de connaître les lieux.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *