Mon photographe immobilier adopte-il les bonnes pratiques de prise de vues de bien immobilier ?

Une prise de vue est belle lorsqu’elle capte l’attention de l’acheteur qui regarde l’annonce, lorsqu’elle génère une émotion qui lui donne envie de visiter le bien. 

Un photographe immobilier professionnel doit être capable de capturer l’espace sur ses photos de manière à donner envie à l’acheteur de visiter l’appartement ou la maison présentée en photo.

S’il est difficile de rationaliser complètement les critères qui font une belle prise de vue, cette dernière doit néanmoins respecter des bonnes pratiques incontournables. Ces bonnes pratiques, si elles ne sont pas respectées, la prise de vue sera non professionnelle.

  • Cadrage : la photo immobilière professionnelle doit respecter la règle des tiers: L’idée est de découper une image avec deux traits horizontaux et deux verticaux afin de laisser apparaître les trois tiers d’une image. sol, murs et plafond se partagent équitablement la hauteur de l’image. l’objectif est d’avoir une vision de la pièce la plus parfaite possible. Cette règle est adaptée à la façon dont l’œil humain regarde la pièce.
  • Hauteur du trépied : La hauteur recommandée est de 1,20 à 1,60 mètre selon la hauteur sous plafond du bien photographié. Cette hauteur afin de refléter la vision naturelle pour l’œil humain. Prendre des photos professionnelles à cette hauteur, valorise au mieux les espaces et donne une lisibilité du volume tout en restant fidèle à la réalité du bien.
  • Valoriser les détails : Chaque photo prise doit bien mettre en valeur les beaux objets de la pièce: Une belle cheminée ancienne, un beau tableau, des moulures au plafond ou encore des boiseries : ces atouts peuvent déclencher le coup de cœur chez un particulier.
  • Valoriser l’espace : Quand il s’agit d’un espace, le photographe est appelé à prendre plusieurs photos de plusieurs angles pour mettre en valeur l’espace en entier, par exemple: Pour les biens plus classiques: une cuisine toute équipée, des placards intégrés dans les murs, le balcon…
  • Ligne de fuite : Servent à guider le regard et à donner du relief aux photographies. C’est un point de l’image où les lignes parallèles semblent converger au loin. Le point de fuite est un excellent moyen de donner de la profondeur à la scène.

Besoin de plus de conseils concernant la prise de vue en immobilier ? Contactez-nous

Lire la suite